Recherche en cours “Héritage & transmission”

Triptyque de création

La recherche chorégraphique de Sarah Baltzinger autour de la thématique “héritage & transmission” a débuté en janvier 2018 avec la création du spectacle « What Does Not Belong To Us », qui représente le premier volet d’une trilogie dansée. En 2019, la recherche se poursuit sur différents territoires et comprend la production de deux volets ainsi que de nombreux projets d’action culturelle :

  • What does not belong to us (2018)
  • Don’t you see it coming (2020) 
  • It’s all about me (2021) 

Mon travail chorégraphique s’inscrit dans une démarche engagée, dans le réel, dans la vivacité des émotions et des sens. À mon image. 

Je pense qu’un artiste évoque de façon indirecte ce qu’il est, intrinsèquement, ce qui l’habite et le questionne. Cette recherche autour de l’héritage et la transmission est naît non seulement d’une analyse claire de mon travail d’artiste et des héritages qui m’ont amené à être l’artiste que je suis, mais aussi de mon héritage personnel.  

Pour faire écho à la citation de Gustave Flaubert « On ne se rencontre qu’en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accusent l’autre qui ramasse les siennes », cette recherche vient aborder de quelles façons nos héritages viennent altérer la façon dont nous transmettons et de quelle façon nous nous battons avec nous même pour nous réinventer au travers de la notion choix. 

Sarah Baltzinger

Parce que le corps en mouvement est toujours authentique, la danse est un art qui donne un accès véritable à l’intimité. C’est en sens que ce qui émane de notre corps s’inscrit dans l’art du réel, là, ici et maintenant.

À partir de cela se construit une recherche nous permettant d’aboutir à la création d’une oeuvre chorégraphique. 

Pour découvrir plus d’informations sur la recherche ou le triptyque de création, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *