Venez découvrir le travail de transmission au travers des workshop professionnels de Sarah Baltzinger :
INNER SENSE – La danse professionnelle de Sarah Baltzinger se construit autour du corps perçu comme un « poids » soumis à la loi de la mécanique. Ici, à travers la notion de « corps-machine », les participants abordent différentes notions physiques telles que la force gravitationnelle, cinématique, dynamique, l’espace et le recyclage de son énergie interne : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (A. Lavoisier, 1743 – 1794). Sarah Baltzinger envisage le corps dansant comme un corps perceptible et sensible, en sortant de la forme extéroceptive du mouvement pour entrer dans ses sens proprioceptifs. Cette démarche permet de comprendre l’acte de percevoir, afin d’aboutir à un état de corps avec les sensations. L’idée est d’apprendre à nourrir le mouvement et à être conscient de son sens. Vous souhaitez contacter Sarah Baltzinger pour un masterclass ou un workshop, cliquez ici : info@sarahbaltzinger.eu          

Résidence en milieu scolaire – École primaire

Depuis 2015, la Compagnie Mirage en conventionnement avec la Ville de Metz participe au projet de résidence en milieu scolaire. Chaque année, les artistes de la compagnie investissent une école pendant plusieurs mois dans le but de sensibiliser les enfants à la danse contemporaine et aux enjeux sociaux-culturels au travers d’ateliers chorégraphiques ludiques et innovants.

L’ambition des artistes au sein de ce projet d’éducation artistique et culturelle est naît de leurs diverses expériences au sein ce dispositif permettant ainsi de comprendre les réels besoins inhérents au développement personnel et éducatif d’un enfant. Évoluant dans une société où la culture de l’instantané, du web et du consumérisme à outrance est au premier plan des enjeux politiques, culturels et économiques, il est de plus en plus essentiel de revenir aux fondamentaux et de comprendre quelle est la place de l’individu au sein de cette grande ivresse contemporaine. Face au progrès et à l’urgence sociale, écologique, sanitaire et politique, les individus n’ont de cesse de devoir constamment et se trouvent être la proie d’une aliénation sous-jacente. C’est pourquoi les artistes mettent un point d’honneur à valoriser les émotions en cohérence avec l’intuition et l’intellect pour prendre conscience de son soi autour d’une aventure chorégraphique ludique et pédagogique, pour permettre à l’enfant de créer un lien fort avec ses ressentis, ses sensations et d’avoir accès au rêve et au monde de l’enfance malgré un contexte paralysant, anxiogène, face au devoir de grande responsabilité et de conscience auquel ils sont confrontés, plus que toutes autres générations.

Un projet porté par les artistes chorégraphiques Antoine Pividori et Sarah Baltzinger

Calendrier du projet :

Saison 2015-2016 : Danser la tragédie grecque, projet autour des rituels et thématiques de la mythologie grecque

Saison 2016-2017 : Babel en danse, projet puisant son inspiration dans le mythe de La Tour de Babel abordant des questions de respect, d’amour et de civisme.

Saison 2017-2018 : Folklores et traditions, un projet au coeur du folklore des différentes nationalités émergentes au sein de la classe

Saison 2018-2019 : Contact, un projet sur le lien à l’autre

Saison 2019-2020 : La couleur est au coeur de notre vie, un projet en lien avec la recherche autour des projets chorégraphiques de la compagnie sur le romantisme

Saison 2020-2021 : Puzzle, un projet sur la philosophie de l’architecture et de l’espace-temps

               

DON’T YOU SEE IT COMING

Second volet d’une recherche sur l’héritage et la transmission
Considéré comme un récit transgressif, Barbe-Bleue est une lecture merveilleuse pour raconter les blessures du passé qui viennent entraver le présent et notre besoin fantasmé d’être sauvé par l’autre. Prenant l’œuvre de Charles Perrault comme point de départ, la nouvelle création de Sarah Baltzinger et du musicien Guillaume Jullien illustre la façon dont s’exercent nos relations interpersonnelles, entre hédonisme et fascination pour le danger. Au travers d’une esthétique contemporaine inspirée du baroque et d’un mariage entre le son et le geste, les deux artistes explorent des liens qui se tissent et se défont pour aboutir à une réflexion sur la transmission et notre désir antinomique d’appartenance et de liberté, d’attachement et d’émancipation.
 

Création 2020

D’après Barbe Bleue, de Charles Perrault 

Durée : 30 minutes
 
   
Crédit photo : Christophe Jung
 

DISTRIBUTION

Chorégraphie et interprétation : Sarah Baltzinger Création musicale et interprétation : Guillaume Jullien Assistante chorégraphique : Alexandre Lipaux Dramaturge : Amandine Truffy Création lumière et régie plateau : Viviane Descreux Technicien lumière : Paul-François Leblan Production : Compagnie Mirage, SB Company  

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Coproduction

Arsenal, Cité Musicale-Metz (FR) Kinneksbond, Centre Culturel Mamer (LU)

Soutien

TROIS-C-L, Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois Ministère de la Culture Luxembourgeoise Ville de Metz Région Grand-Est Fondation Indépendance SPEDIDAM            

WHAT DOES NOT BELONG TO US

  Premier volet d’une recherche sur l’héritage et la transmission   What does not belong to us explore l’idée de ce qui ne nous appartient pas. En mariant des énergies et des fluides qui peuvent se contredire, nous sommes face au dessin et la sculpture de nos émotions, telle une métaphore. Il est question de ce qui reste, malgré nous, comme un héritage. À l’image d’une descente, cette danse frénétique se vit comme une prière pour faire le silence à l’intérieur de nous-même. Ici, se perdre, se déconnecter, prendre le risque, pour se découvrir sous une nouvelle dimension.  

Crédits

 

Distribution :

Chorégraphie, conception et mise en oeuvre : Sarah Baltzinger Création et interprétation : Nick Liestal et William Cardoso Composition musicale : Guillaume Jullien Parrains : PEEPING TOM Company (BE) Gabriela Carrizo & Franck Chartier

Soutiens et partenaires :

Résidence de recherche : Grand Théâtre du Luxembourg # TALENT LAB 2018 Production déléguée : Les Théâtres de la Ville du Luxembourg Co-réalisation : Compagnie Mirage & asbl SB Company                      

FURY

Création 2017

  Pièce chorégraphique pour six danseurs et un musicien live, FURY est la nouvelle création de Sarah Baltzinger. Travaillant sur la notion d’intensité à travers la vitesse, elle appréhende cette dernière comme une satire du temps. Telle « La Divine Comédie », la création prend la forme d’un voyage hypnotique dans un univers pailleté où se conjuguent le vice et la vertu, pour des êtres en rupture et en chute libre. Marquant l’aliénation et le déterminisme des individus face au processus d’accélération dans la société moderne, FURY est une course effrénée, une prise de risque physique immédiate, violente, vorace et indomptable, une recherche incessante de l’intime et de soi-même.    

Crédits

 

Distribution :

Concept, chorégraphie et mise en scène : Sarah Baltzinger Creation et interprétation : Catarina Barbosa, Baptiste Hilbert, Youri De Gussem, Jill Crovisier, Alessio Sanna et Sarah Baltzinger Création musicale et interprétation live : Guillaume Jullien Scénographie : Light Matter Création lumières et régie générale : Viviane Descreux et Soizic Lambin Creation numérique : Lozange Lab et Anthony Zollo Direction & captation vidéo : Rayfresh Studio Williams Bonbon et Shiver Edit & Post prod : Compagnie Mirage  

Remerciements :

Bahadir Canıoglu : Aide à la dramaturgie Salomé Mermoz : Regard extérieur Cut and color : Laurent Decreton Arsenal – Cité Musicale de Metz (FR)  

Soutiens et partenaires :

3CL – Centre de Creation Chorégraphique Luxembourgeois (LU) Kinneksbond – Centre Culturel Mamer (LU) Le Puzzle – Médiathèque de Thionville (FR) ADAMI (FR) SPEDIDAM (FR) DRAC ACAL (FR) Ville de Metz (FR) Région Grand-Est (FR) Festival ExpEdition – Biennale de la danse Grand-Est #3 (FR) Ecole Art K Danse -Metz (FR) TCRM BLIDA (FR) Le LED – Thionville (FR) Ville de Thionville (FR) Gouvernement du Grand Duché du Luxembourg (LU)    
   
   
              Depuis 2017, Sarah Baltzinger mène un atelier de pratique artistique danse auprès du lycéen Jean-Victor Poncelet à Saint-Avold, en partenariat avec la professeure d’EPS, Brigitte Kirch. Une quinzaine de lycéens s’inscrivent sur la base du volontariat pour participer à cette aventure chorégraphique qui se conclue chaque année par une représentation à la Cité Musicale-Metz. Projet fédérateur porté par la Cité Musicale-Metz, la DAAC et la DRAC Région Grand-Est. Au travers d’une approche sincère et d’un investissement certain, les danseurs adolescents plongent au coeur de la recherche chorégraphique de Sarah Baltzinger. L’artiste les guide à travers une démarche pédagogique appuyée à comprendre les enjeux de la danse contemporaine: comprendre l’espace-temps qui les entoure, le rythme du monde, les enjeux culturelles et artistiques afin de se sensibiliser au monde social à travers autrui. Saison 2017-2018 : Madness Road, une adaptation du spectacle FURY de Sarah Baltzinger Saison 2018-2019 : Joliland,  une pièce chorégraphique sur l’urgence d’exister Saison 2019-2020 : Je suis Barbe Bleue, une adaptation du solo chorégraphique de Sarah Baltzinger Saison 2020-2021 : Courir avec des ciseaux, projet chorégraphique en lien avec la crise sanitaire faisant écho au caractère anxiogène donné par l’idée de distanciation sociale